Quels types de ramequins pour faire des crèmes brûlées ?

Pour cuire vos desserts au four ou au bain-marie vous aurez le choix entre un certain nombre d’ustensiles. Le ramequin en fait partie et est actuellement très prisé pour faire des crèmes brûlées. Ce n’est cependant pas tous ses modèles qui valent le détour pour une telle préparation. Il est ainsi nécessaire de vous faire connaître lequel privilégier.

La nécessité de tenir en compte des matières et du design

Pour connaître le type de ramequin idéal pour faire vos crèmes brûlées, vous devrez prendre en compte un certain nombre de critères, à commencer par la matière. Celle-ci ne devra pas provoquer une altération du goût des aliments tout en étant compatible avec toutes les sources de chaleur. Citons notamment parmi celles-ci le four micro-onde, le four et le bain-marie. Seuls 3 matériaux répondent à ces impératifs :

  • La céramique
  • La porcelaine
  • Le verre

Attardez-vous après sur le design. En matière d’attrait, rien ne vaut le ramequin blanc, qui, de par son charme, constituera un véritable atout esthétique pour votre cuisine. Rien ne vous empêche également de choisir un lot de pièces teintées en noirs ou en jaunes qui, elles, ne manqueront pas d’apporter du dynamisme à votre intérieur. Assurez-vous tout de même à ce que les pièces qui vous intéressent soient faciles à nettoyer.

Les modèles à grandes largeurs à privilégier

Pour ce qui est des dimensions du ramequin, elles devront être fonction de l’utilisation qu’on en fera. Car ici, il s’agit de se préparer des crèmes brûlées, le mieux est d’opter pour un modèle ayant une plus importante largeur. Celui-ci sera aussi adapté pour vous préparer des tartes. Par contre, pour cuire des desserts comme le soufflé et le flan, vous devrez vous concentrer surtout sur la profondeur, non pas la largeur.

Il est également important de bien vérifier l’épaisseur d’un ramequin avant de décider d’en acheter. Si elle est en effet trop faible, l’ustensile aura du mal à résister à l’intensité des chaleurs et aux variations de température. Par contre, si elle est trop importante, le processus de cuisson sera plus lent, la chaleur ayant besoin de plus de temps pour parvenir au cœur des aliments. Une épaisseur de 0,8 cm constituera une bonne moyenne.

Les modèles provenant des grandes marques

Vous ne devrez pas encore décider d’acheter le produit qui vous intéresse sans vous interroger sur sa commodité. La facilité de rangement et de nettoyage importe en effet beaucoup une fois qu’il vous est livré. Optez notamment pour les ramequins qui s’empilent et dont le nettoyage au lave-vaisselle est possible.

Ce n’est qu’après que vous devrez vous interroger sur le prix et la marque de votre ramequin. S’il s’agit d’un produit d’une grande marque de type Malacasa, Émile Henry et Creuset, le prix peut aller jusqu’à 20 euros. Cela est normal au vu de la qualité provenant de ces marques. Évitez, par contre, ceux proposés à moins de 5 euros, car ils ne sont pas, pour la plupart, résistants et durables.