Quel sont les couteaux indispensables à avoir dans sa cuisine ?

Lorsque vous vous lancez dans une aventure culinaire, vous devez nécessairement avoir les bons outils. Parmi les incontournables, il y a le couteau. Il est disponible en de nombreuses formes, matières et tailles. Par conséquent, pour le choisir, vous éprouverez quelques difficultés. Voici alors les couteux incontournables pour entamer votre aventure culinaire.

Le couteau d’office

Dans une cuisine, l’un des incontournables, c’est le couteau d’office. Ce format est peu encombrant et de petite taille. Il se laissera donc facilement utiliser et il vous permettra de réaliser plusieurs découpes. En raison de sa polyvalence, vous l’exploiterez pour émincer, couper et éplucher vos aliments.

Si vous aimez bien utiliser vos légumes pour faire des décorations, c’est exactement ce qu’il vous faut. La longueur de sa lame est comprise entre 7 et 11 centimètres. Pour l’acheter, vous devez disposer d’un budget compris entre 5 et 30 euros. Bien évidemment, le dernier prix est celui des couteux d’office haut de gamme.

Le couteau de chef

Encore appelé couteau de cuisine, le couteau de chef est un ustensile très impressionnant. En effet, il dispose d’une lame longue et large. Malgré cette caractéristique, il vous permettra de faire des découpes sûres. Que ce soit pour hacher les aliments, découper les viandes ou émincer des légumes, le couteau de chef sera utile.

En d’autres termes, c’est un équipement polyvalent dont vous ne vous passerez plus. Selon vos préférences, vous pouvez obtenir un modèle doté d’une lame allant de 15 à 30 cm. Avec un budget de 30 euros, vous aurez la possibilité de vous procurer un modèle d’excellente qualité.

Le couteau de filet de sole

Avez-vous déjà utilisé un couteau doté d’une lame flexible ? Le couteau de filet à sole est un couteau à poisson qui possède cette particularité. Comme son nom l’indique, il vous permettra d’obtenir des filets de poisson et des blancs de volailles. Si vous aimez tout particulièrement cuisiner des sashimis, c’est exactement ce dont vous avez besoin.

Le couteau de filet de sole a entre 15 et 20 cm. Pour acquérir ce type d’ustensile, vous devez prévoir un budget compris entre 20 et 25 euros.

Le couteau à pain

Parmi les couteaux incontournables dans les cuisines françaises, il y a l’inévitable couteau à pain. Pour trancher une brioche ou pour couper du pain, c’est le meilleur outil possible. Si vous aimez les entremets et les génoises, ce couteau avec une lame cranté vous sera utile.

Le problème, c’est que certaines personnes pensent que n’importe quel couteau conviendrait. En réalité, rien ne vaut le couteau à lame dentelée qui permet d’obtenir une tranche de pain bien découpée.

Pour vos petits déjeuners et pour vos déjeuners, ce couteau est approprié. Avec un tel matériel à portée de main, vous dégusterez d’excellentes tartines. Il existe des modèles de 20 cm que vous pouvez acheter à partir de 50 euros. N’hésitez pas vous en procurer dans un magasin spécialisé ou sur un site de vente en ligne.

Selon vos préférences, vous pouvez acheter un pack qui rassemble tous ces couteaux précédemment cités.