Quel hachoir à viande choisir pour faire du pâté ?

Pour faire du pâté fait maison bien fait vite fait dans sa cuisine, il faut commencer pas avoir un bon hachoir à viande. Avec les nombreux modèles commercialisés sur le marché, faire le bon choix de modèle ne sera pas évident. Trouver la machine qui vous est adaptée nécessite de connaître, par exemple, la limite de votre budget, votre type d’utilisation (professionnelle ou domestique), la fréquence d’utilisation, votre exigence en matière d’accessoire et sa polyvalence selon vos besoins, etc. Aussi, il faut savoir si vous êtes plus dans les hachoirs manuels ou électriques.

C’est pourquoi, afin de vous aider dans votre choix de hachoir à viande pour faire du pâté, voici quelques conseils pratiques qui pourraient bien vous servir.

Qu’est-ce qu’un hachoir à viande ?

Le premier hachoir à viande a vu le jour vers le milieu du 19e siècle. C’est un ustensile de cuisine qui avait pour rôle de hacher tout type de viande, poisson, poulet, bœuf, etc. On l’utilisait pour faire du steak hacher, de la chair à saucisse, de la viande hachée, etc.

Dans sa fonction de base, le hachoir à viande est équipé d’un récipient dans la partie supérieure, d’une goulotte, d’une lame tournant en rond et d’une grille ou d’un embout de sortie. Avec les innovations technologiques actuelles, ils sont devenus de plus en plus sophistiqués, puissants et polyvalents. En effet, on trouve aujourd’hui des hachoirs à viandes multifonctions capables de hacher des légumes, de faire des saucisses, des Kubbes ou même des nouilles.

Manuel ou électrique, quel modèle choisir ?

Les hachoirs à viande se divisent en deux grandes catégories. Il y a les modèles à fonctionnement manuel et celui qui marche à l’électricité. Pour faire le bon choix entre ces deux catégories, nous allons voir ensemble leurs différences.

Hachoir à viande manuel

Pour faire fonctionner le hachoir, le type manuel a recours à une manivelle actionnée par de l’huile de coude. Dans ce cas, le hachage nécessite plus d’effort et plus de temps par rapport aux types électrique. On utilise le hachoir à viande manuel dans les zones où il n’y a pas d’électricité. Aussi, il serait parfait si vous n’avez pas besoin d’une grande quantité de viande à hacher (usage domestique). En fait, avec l’énergie nécessaire pour faire tourner la manivelle, vous allez difficilement sortir plus de 5 à 10 kg de viande hachée. Par ailleurs, si vous souhaitez optimiser la performance de votre hachoir manuel, il est possible de le motoriser.

Hachoir à viande électrique

Comme tout appareil électrique, pour que ce type de hachoir à viande marche, il faut de l’électricité. Le fait d’utiliser un moteur électrique rend l’utilisation de cet appareil moins contraignant au niveau de l’effort physique. Il suffit de presser sur un bouton pour que le robot s’actionne pour hacher vos viandes ou autres. Généralement fabriqué en acier inoxydable, ce robot est parfait pour la boucherie ou la charcuterie (pâté) surtout en matière d’hygiène.

Selon vos besoins, les hachoirs à viande électrique existent sur le marché avec des tailles, des accessoires, fonctionnalités et puissances au choix.