Quel est le verre le plus approprié à la dégustation du vin blanc sec ?

En termes de haute gastronomie, l’on tient souvent compte du contenant autant que du contenu. Pour le cas du vin, le verre que vous utilisez exprime toute sa noblesse. Et puisqu’à chaque nectar son calice, vous découvrirez dans cet article quel est le verre idéal pour déguster du vin blanc sec.

Le type, le style et la hauteur du verre

Pour boire du vin qu’il soit blanc, rouge ou rosé en respectant les règles de l’art, il est obligatoire d’utiliser un verre à pied. Il met votre vin en valeur en vous offrant un confort optimal de dégustation. Sa prise en pain est parfaite et vous évite de chauffer votre vin. En même temps, évitez également de le salir. Le verre à pied est conçu pour faciliter le mouvement de rotation de votre vin dans le verre.

Pour déguster avec délicatesse votre vin blanc sec, vous devez utiliser un verre suffisamment haut. Cela vous permet de le tourner sans que votre vin ne déborde. Cette hauteur est primordiale tout comme son style. Le tout doit s’harmoniser afin de maintenir un équilibre parfait. Le vin blanc reste une boisson chic et sa dégustation doit respecter un minimum de règle de l’art œnologique.

La forme, la finesse et la transparence

Le verre le plus approprié pour déguster du vin blanc sec est le verre à pied en tulipe. Cette forme est idéale pour le développement, la concentration et l’expression des arômes. Le corps du verre doit être muni d’une bordure légèrement resserrée et une base plutôt large. Cela vous permettra d’exhaler les arômes de votre vin blanc sans qu’elles ne s’évaporent à l’air libre. 

Le verre que vous aurez choisi influencera le goût de votre vin.

  • Avec un verre luxueux en cristal, la saveur de votre vin blanc sec sera intensifiée.
  • Avec un verre blanc et fin, aux bords non arrondis et polis, la séparation entre le vin et vos lèvres sera minimisée.
  • Avec un verre blanc cristallin transparent, vous dégusterez votre vin en appréciant sous toutes leurs nuances sa robe et son corps.

Le verre à vin blanc

Idéalement, il est préférable de déguster votre vin dans un verre de forme conique. En fonction du type de vin blanc que vous allez consommer, optez pour un col plus ou moins large. Le chardonnay, par exemple, doit être bu dans un verre avec une ouverture plus large, car il a besoin d’une bonne oxygénation.  Contrairement aux vins blancs légers qui eux vont préférer une ouverture plus resserrée.

Il existe un modèle de verre universel qui peut être utilisé pour déguster tous les types de vins. Il s’agit du verre ovoïde qui est actuellement très convoité par les amateurs. Il peut à lui seul révéler le vin blanc, le vin rouge tout comme les vins mousseux, le champagne ou encore le prosseco.  

Outre le verre, la façon de le déguster. Votre verre de vin blanc sera posé à droite de votre verre à vin rouge. La logique veut que les vins soient servis des plus légers aux plus corsés, des plus jeunes aux plus vieux et des plus secs aux plus doux.