Pourquoi utiliser des antioxydants quand on est sportive ?

On entend souvent parler des vertus des antioxydants pour les sportifs mais qu’en est-il réellement ? Nous allons voir en profondeur comment agissent les antioxydants pour les personnes qui fournissent un effort physique et sportif.

Comprendre les antioxydants

Afin de pouvoir comprendre les effets des antioxydants il faut savoir que l’ensemble du corps d’un sportif est soumis à un stress lié à ces différents mouvements quand il pratique du sport. Pendant ses séances de sport il subit plusieurs contraction musculaire qui sont catégorisées comme intenses et qui se répètent très souvent. 

Toujours parmi ces mouvements, le corps subit une inflammation dite légère de tous les tissus du corps. Suite à cela il existe un impact sur les articulations et agit par la même occasion sur la production d’ acide lactique et de CO2.

Tout cela va provoquer une très mauvaise récupération maintenant aux sportifs dans un état de fatigue intense ainsi que plusieurs risques de blessure. C’est là qu’interviennent les antioxydants

Pour encore mieux comprendre, toutes sortes d’agressions dûes à des mouvements sportifs vont par la suite subir une hausse de production de radicaux libres

Ces derniers vont ensuite détruire des cellules qui vont endommager les muscles du corps. C’est pour cette raison que le sportif subit une mauvaise récupération et subit une fatigue intense avec des risques de blessure. En d’autres termes, les activités physiques servent à augmenter la production de radicaux libres. Toutefois, il faut prendre en compte que plus le corps est soumis à ce type de pression plus de son côté il va augmenter la production de ses défenses en produisant ce que l’on appelle antioxydant. 

Pour mieux comprendre, les antioxydants servent donc à protéger le corps contre une mauvaise récupération ainsi qu’une fatigue intense. C’est la raison principale pour laquelle les antioxydants sont très importants pour la vie d’un sportif. Il est donc nécessaire que l’alimentation d’un sportif soit constitué de anti Occident.

Qu’est-ce que les antioxydants ? 

Par définition, les antioxydants sont des molécules qui sont produits de manière naturelle par l’organisme. On retrouve les molécules d’antioxydants également dans notre alimentation.

Pour être clair, les antioxydants sont généralement retrouvés dans les fruits et les légumes. C’est la raison pour laquelle on encourage les personnes à manger 5 fruits et légumes quotidiennement. 

Ce principe d’alimentation avec légumes et fruits sous différentes couleurs par jour est dans le but d’apporter des antioxydants. On retrouve les antioxydants dans certains aliments qui peuvent être sous différentes formes. On retrouve les antioxydants dans : 

  • les oméga 3
  • Les vitamines C
  • Les vitamines A
  • Les vitamine E 
  • Le zinc

Pour quelle raison les sportifs doivent-ils prendre des antioxydants ? 

Comme expliqué précédemment l’effet des antioxydants et d’abord de protéger les cellules contre les radicaux libres qui sont produits par l’organisme qui effectue des efforts physiques. Ce processus est généré par l’état de stress que subit les muscles. 

Dans ce cas, les antioxydants vont aider pour : 

  • Atténuer toutes sortes d’inflammation des muscles
  • Atténuer toutes les inflammation des articulations
  • Limiter toutes sortes de risques d’accident et de blessure
  • Réduire l’acidité qui est contenu dans l’organisme
  • Réduire les allergies
  • Prévenir des maladies neurodégénératives
  • Prévenir des maladies du cœur
  • Prévenir de toutes sortes de cancer