Est-il bon de manger des fruits le soir ?

Oui ! Et comment ? Plusieurs idées reçues affirment que les fruits ne doivent pas être consommés le soir. Ils provoqueraient des ballonnements et des remontées acides. Ils feraient même grossir. Ce qui est totalement faux puisqu’ils ne contiennent que des fibres et des nutriments naturels. Et tout ce qui est naturel est indispensable à la santé.

Le soir : avant ou après le dîner

Les fruits peuvent être consommés à n’importe quelle heure de la journée, surtout le soir. En effet :

  • ils ont la capacité de rebooster le métabolisme et de le revigorer ;
  • le regain d’énergie est presque immédiat grâce à la fraîcheur ;
  • la teneur en vitamines et en calcium est très élevée ;
  • Seuls les légumes et les fruits ont ce pouvoir énergisant miraculeux.

Ce qui n’est pas le cas d’un bol de riz ou d’une grosse part de pizza. Vous pouvez donc en prendre quelques minutes avant le dîner, pour que la digestion se passe au mieux. L’effet de satiété produit par le sucre évitera de manger plus qu’il ne faut. Les nutriments seront vite digérés et arriveront dans le sang rapidement.

La quantité de fruits à consommer le soir

Attention à la quantité. C’est ici que tout se joue d’ailleurs parce que plus vous mangerez des fruits, plus le pourcentage de vitamine C et de calcium sera élevé. Vous pouvez calculer ou simplement vous limiter à un ou deux fruits par soir. Vous n’aurez plus qu’à acheter une corbeille à fruits. Placez-la à côté de la table à manger pour pouvoir en prendre plus facilement le soir. Vous éviterez ainsi d’aller d’en chercher au frigo.

Après le dîner également, vous pouvez prendre un ou plusieurs fruits. Les agrumes sont les plus recommandés parce qu’ils aident à la digestion, au décongestionnement et au maintien du poids. Une seule orange ou un citron suffit. Pas besoin de prendre 1 kilo d’orange ni un pamplemousse en entier. Les fruits particulièrement sucrés devraient aussi aider, comme la mangue ou la fraise, toujours à proportion raisonnable.

Les fruits à privilégier le soir

Les agrumes sont souvent déconseillés le soir parce qu’ils contiennent beaucoup de vitamine C. Mais ce n’est pas toujours vrai, sauf dans le cas des personnes ayant déjà des troubles du sommeil. En plus, même les fruits à pépin et à noyau, comme la goyave ou la pomme, sont bourrés de vitamine C. Le calcium est aussi une cause d’insomnie alors que tous les fruits en comprennent. La proportion est parfois même moins importante que dans certains légumes ajoutés au souper. Que faire ?

L’idéal serait de choisir des fruits suffisamment frais pour faciliter le passage du repas le soir. Aucune exception n’est donc émise, sauf si vous êtes sensibles à certains d’entre eux. Les fruits exotiques sont encore conseillés si vous n’en prenez qu’un. Une seul ou même une moitié s’il est très gros devrait suffire. Vous pouvez mettre le reste au frigo et le manger le matin.