Est-ce que le whisky se met au frais ?

Êtes-vous à la recherche de la bonne méthode pour mieux conserver votre whisky ? En effet, cette question est pertinente à la mesure que la conservation impacte grandement sur la préservation de la saveur et de l’éclat de ce breuvage. Dans cet article, nous allons tenter d’apporter des réponses sur la manière adéquate pour mieux conserver la qualité de son whisky. 

Conservez le whisky dans un espace de rangement spécifique

Évidemment, il faut placer son whisky dans une bouteille et dans un endroit sombre de la maison. Si vous avez un cave par exemple, ce sera parfait. À la différence d’un frigo, la cave à la particularité :

  • De garder la température ambiante constante entre 15 et 18 °C ;
  • D’être sombre qui ne laisse passer qu’une quantité infime de soleil et de chaleur nécessaire.

Sans cela, il est toujours l’alternative de disposer vos whiskys dans une étagère avec la possibilité de camoufler les bouteilles d’un matériel opaque (une porte en bois). Puis, il faut s’assurer que votre étagère soit loin d’une fenêtre pour ne pas être exposé ni à la chaleur ni au soleil.

Conservez le whisky dans une température précise

Comme nous l’avons déjà mentionné plus en haut, l’action du soleil et la température influencent énormément la conservation du whisky. Idéalement, vous devez avoir une cave prévue à cet effet pour un conditionnement optimal de ce breuvage. Sinon, avoir d’autres espaces de rangement capable de fournir une température constante entre 15 et 20 degrés est aussi parfait.

Sachez que la fluctuation de température pendant le stockage de votre whisky risque d’altérer sa qualité. Donc, il est conseillé d’avoir au plus 4 degrés d’écart par rapport à la plage mentionnée précédemment. En fait, chaque fluctuation provoque une circulation de l’oxygène dans la bouteille et peut détériorer la un whisky de qualité.

Évitez de conserver le whisky dans un frigo ou un congélateur

Il est possible de garder votre whisky dans un frigo ou un congélateur, mais dans une période limitée. Une conservation prolongée dans ce genre d’espace de rangement provoque la perte de saveur du whisky.

Donc, afin de préserverez l’excellence de la saveur de votre whisky, et pour qu’il soit dégusté bien frais pour vous garantir d’en apprécier chaque goutte, il est conseillé d’y mettre une pierre de whisky réfrigérée et non un glaçon. Cette astuce évite l’apport d’eau qui vient altérer le goût de ton whisky.

Gardez le bouchon de liège de la bouteille de whisky.

En plus de la maitrise de la température de l’espace de rangement de votre whisky, la règle d’or de la conservation de ce breuvage est de garder le bouchon de liège ! Pour garder ce bouchon en bon état, il faut de la bouteille soit disposée verticalement. Bien que la bouteille soit scellée, une évaporation aura toujours lieu ce qui gardera le bouchon humide et facile à retirer.

Transférez le whisky dans un autre récipient si nécessaire

On parle ici de transfert du whisky dans une carafe en verre. Ce récipient à la réputation d’améliorer le goût de votre whisky pour de nombreuses raisons. Dans cet article nous allons nous concentrer sur l’altération du whisky par l’oxydation. C’est dû au rapport air/liquide dans la bouteille. Cette situation se fait surtout ressentir lorsque la bouteille arrive à son quart où le volume d’air (oxygène) est plus important que celui du whisky. Un transfert dans une petite carafe est recommandé pour limiter ce risque. Veillez à bien fermer la carafe pour limiter l’évaporation d’alcool et le garder dans un espace de rangement adapté pour une meilleure conservation.