Comment réaliser des frites belges originales ?

Les frites belges sont une spécialité belge qui, à travers le temps, devient une référence mondiale. Elles sont réputées pour leur aspect bien doré et leur texture croustillante. L’engouement pour ses frites belges est de plus en plus visible au quotidien. Quel est son secret et comment réaliser la recette ?

Le choix de pomme terre

La clé pour réussir cette recette serait de choisir la bonne pomme de terre. Il existe une grande variété de pommes de terre qui peut être utilisée pour de nombreuses préparations. Les pommes de terre farineuses sont plus adaptées aux fritures grâce à leur forte composition en amidon et leur capacité à ne pas absorber de matière grasse. Parmi les variétés les plus utilisées, on retrouve la Bintje d’origine néerlandaise qui est pratiquement celle qui domine le marché de la friture.

D’autres variétés comme l’Agria, la Nicola ou encore l’Estima peuvent être utilisées pour réaliser des frites belges. Le but de ces choix est de préserver le plus d’amidons pour réaliser des frites croustillantes. Cependant, si vous ne possédez pas ces variétés de pommes de terre chez vous, vous pouvez bien utiliser n’importe quel type de pomme de terre en suivant toutes les étapes de la préparation.

Les étapes de réalisation

Une fois que vous aviez choisi les ingrédients de la recette, voici les étapes essentielles pour réaliser la recette :

  • L’épluchage

Épluchez les pommes de terre à l’aide d’un couteau ou d’un outil spécifique, sans passer par un lavage.

  • Le rinçage

Cette étape est particulièrement différente pour les frites belges originales. D’habitude, le rinçage de nourritures avant friture se fait en deux fois, avant et après l’épluchage. Pour les frites belges, un rinçage rapide est important pour ne pas éliminer les résidus d’amidon. Ces derniers vont donner une texture croustillante aux frites.

  • Le découpage

Coupez les pommes de terre en gros bâtonnets en fonction de vos préférences. Vous pouvez choisir un coupe-frite pour effectuer rapidement la tâche.

  • La cuisson

Le secret des frites belges réside sur un mode de préparation à deux cuissons. Une précuisson de 6 minutes dans la graisse, une pause pour les laisser refroidir, et une dernière cuisson de 2 minutes permettraient aux frites d’être à la fois croustillantes et parées d’une couleur dorée

De la graisse et non de l’huile

Si vous voulez réaliser des frites belges parfaites, le choix de graisse de cuisson est primordial. En effet, l’utilisation d’une huile de friture habituelle ne vous permettrait pas d’obtenir un meilleur résultat au niveau de la saveur et de l’aspect, d’autant plus que les Belges utilisent alors de la graisse de bœuf pour réaliser la recette au lieu d’une huile de friture.

Appelée également blanc de bœuf, la graisse de bœuf est facile à utiliser et procure à vos frites une saveur originale. Ne vous étonnez pas de la texture du blanc de bœuf à une basse température, elle se fond facilement dans la friteuse ou dans la poêle. Comme les huiles de friture, elle peut s’utiliser à plusieurs reprises sans causer d’intoxication alimentaire.