Comment positionner une hotte de cuisine ?

L’installation d’une hotte de cuisine ne doit pas se faire au hasard. Afin d’optimiser la performance de l’efficacité de la hotte, il est important de respecter quelques recommandations telles que la distance entre votre plaque de cuisson et la hotte aspirante. Voici quelques conseils pour bien positionner une hotte de cuisine.

Choisir la bonne hauteur pour votre hotte de cuisine

Le choix de la bonne hauteur est tout aussi important et garantit que votre hotte aura fière allure et fonctionnera de manière optimale pour votre espace. La hauteur de votre hotte décrit la distance entre la table de cuisson et le bas de la hotte. Lors du choix de la hauteur, il est important de prendre en compte l’emplacement de la base de votre hotte lorsqu’elle est fixée au plafond ou au meuble. L’espace entre la base de votre table de cuisson et le bas de votre hotte doit mesurer entre 65 et 75 cm.

Les éléments à prendre en compte pour le choix de la hauteur

Lors du choix de la hauteur de votre hotte de cuisinière, tenez compte des éléments suivants:

L’emplacement de la base de votre hotte lorsqu’elle est fixée au plafond ou au meuble est très important. Laissez 70 à 90 cm entre la base de votre table de cuisson et le bas de votre hotte.

Si vous souhaitez que votre hotte s’étende jusqu’au plafond, vous pouvez suivre cette formule de base pour déterminer la hauteur de votre hotte: Hauteur du plafond – Hauteur du comptoir = hauteur de la hotte.

Vous pouvez utiliser la même formule pour trouver la hauteur d’une hotte à montage en îlot, qui nécessite le même espace entre la table de cuisson, mais sera fixée à partir du plafond. Des modèles de hottes comme sur ce site spécialisé sont très faciles à installer. Les hottes d’îlots pendent librement sans attaches aux armoires ou aux murs et sont généralement au centre de la cuisine, située au-dessus d’un îlot de cuisson ou de préparation.

Il n’est pas recommandé de suspendre une hotte de cuisinière à plus de 91 cm au-dessus de votre table de cuisson, car une suspension plus haute que la hauteur recommandée peut affecter la fonctionnalité de votre hotte et la garantie de votre moteur.

Choisir la bonne profondeur pour votre hotte

La profondeur est également une mesure très importante pour votre hotte. La profondeur idéale de votre hotte doit couvrir complètement tous les brûleurs. La profondeur doit être d’environ de 5 cm à 7 cm inférieur à la profondeur de votre surface de cuisson pour vous assurer de ne pas vous cogner la tête pendant la cuisson. Pour déterminer la profondeur appropriée de votre hotte de cuisinière, vous devez mesurer la profondeur de la surface de cuisson et soustraire de 5 à 7 cm.

Emplacement des hottes de cuisinière

Le placement de votre hotte de cuisinière est un élément clé du processus d’installation. Si vous avez juste besoin de remplacer une hotte de cuisine existante, vous ne voudrez peut-être pas changer la disposition de votre cuisine, mais si vous rénovez, c’est votre chance de faire preuve de créativité et d’essayer quelque chose de nouveau. Vous pouvez opter pour une hotte de cuisine murale qui est l’une des options les plus simples ou une installation sous une armoire de cuisine qui est une excellente option si vous ne voulez pas que votre hotte attire l’attention sur elle-même.