Comment mettre le bois dans un brasero mexicain ?

Le brasero mexicain ne cesse de séduire une grande communauté. Non seulement cet accessoire permet de chauffer correctement une surface déterminée, mais attire par son design. Il existe même des modèles qui peuvent réaliser des cuissons. Pour tirer profit de tous ses atouts, il est d’une grande nécessité de bien mettre le bois dans l’équipement. Découvrez dans ce présent article comment faire.

Connaître les règles de sécurité

Afin d’éviter le risque de brûlure, il est d’une grande importance de respecter certaines précautions lors de l’usage d’un brasero mexicain. Sachez que cet accessoire ne doit se mettre qu’à l’extérieur. Assurez également qu’il se pose sur une surface stable, de préférence loin de la végétation. Effectivement, cette dernière prend facilement le feu et peut donc provoquer de l’incendie.

Il ne faut pas non plus surcharger le foyer si vous voulez un haut rendement. Le bois utilisé doit bien évidemment être à la bonne quantité. Pour savoir la capacité de votre accessoire, vous pouvez vérifier sa notice d’usage. Assurez également à ce que le couvercle évite l’envolement des braises en cas de vent fort.

Utiliser un brasero mexicain nécessite une certaine vigilance étant donné qu’il se montre très fragile. Il est donc d’une grande importance de bien le protéger des intempéries. Pendant la saison hivernale, il est mieux de le mettre à l’intérieur d’un garage ou bien sous un chalet pour qu’il soit à l’abri du gel.

Bien préparer le foyer de l’accessoire

Avant de mettre en place les bois dans le brasero mexicain, commencez par préparer le foyer de cet accessoire. Pour ce faire, il est nécessaire de déposer un lit de sable tout au fond de la cuve. C’est en effet un bon moyen pour absorber efficacement les graisses de votre grillade.

Le foyer peut nécessiter un nettoyage uniquement en fin de saison des barbecues. Enlever toutes les cendres qui pourraient s’y trouver mais généralement la combustion étant très bonne il ne devrait pas rester grand chose. Cette poussière de cendre peut être utilisée dans le compost de votre jardin ou encore mélangé avec de sable.

Mettre le bois dans le foyer

Une fois le foyer prêt, vous pouvez y mettre en place les bûches. Assurez que ces derniers sont bien secs pour qu’ils prennent facilement le feu. Comme évoqué plus haut, il ne faut pas surcharger le foyer. Les bois sont à superposer les uns sur les autres. Dès que cela est fait, vous n’avez qu’à les brûler pour profiter tous les atouts du brasero mexicain.Pour démarrer le feu, il est mieux d’utiliser de produits naturels comme la pomme de pain ou encore le zip avec paraffine.

Pour la mise en route d’un brasero mexicain, il est particulièrement recommandé de commencer par un petit feu pendant environ 15 minutes. C’est une solution pour faire détendre de manière correcte l’accessoire.

Attention, il ne faut jamais allumer le feu du brasero avec un produit explosif comme :

  • L’essence
  • Le kérosène
  • Le Pétrole
  • Etc.