Comment fonctionne une thermoscelleuse ?

Le thermoscellage est un système de scellage des aliments, que ce soit avec des films alimentaires ou des barquettes. Si on se servait surtout de la méthode manuelle pour emballer les aliments, l’arrivée de la thermoscelleuse permet de profiter de multiples avantages. Mais, comment cet appareil fonctionne-t-il ?

Les caractéristiques d’une operculeuse

Cet équipement de scellage peut être utilisé dans le domaine domestique ou dans la production industrielle. De plus, il est parfaitement adapté à tous les types d’emballage thermosoudable. La thermoscelleuse n’a besoin que de très peu d’entretien et tombe rarement en panne. Certains appareils permettent même d’emballer une grande variété de produits comme les denrées alimentaires et les produits pharmaceutiques.

Aujourd’hui, il existe différents types d’operculeuse. Celle qui fonctionne automatiquement, le modèle semi-automatique et le modèle manuel. Le choix dépendra donc de vos besoins et de sa future utilisation.

Les étapes à suivre pour emballer un produit avec une thermoscelleuse

Le thermoscellage, il s’agit de souder un opercule, c’est-à-dire une feuille d’aluminium ou un film plastique sur le rebord d’un bocal ou d’une bouteille à l’aide de la chaleur. Donc, la barquette ou le contenant à thermosceller est introduit dans la machine afin d’être emballé. Grâce à la technique, l’extérieur du produit est couvert d’un film alimentaire très fin. Rassurez-vous, la méthode ne présente aucun risque d’avoir un contact avec l’aliment.

Le processus ne dure généralement que très peu de temps. Une fois l’emballage terminé, vos aliments seront dans les meilleures conditions de conservation. Vous pouvez choisir entre un large choix de modèle chez brigade horace.

Fonctionnement de la thermoscelleuse selon le type d’appareil

Tel qu’on vient de l’évoquer, il existe trois types d’operculeuse. Il peut donc y avoir des différences sur leur mode de fonctionnement.

  • La thermoscelleuse automatique, particulièrement destinée à la production à grande échelle. En effet, il s’agit d’une machine automatisée qui permet d’emballer rapidement tout en réduisant les risques d’erreur. Votre seule fonction est d’introduire le produit dans l’appareil et ce dernier fait tout automatiquement. Une fois à l’intérieur, l’operculeuse enveloppe le produit, le processus s’enclenche et une fois terminée, elle éjecte le produit bien emballé.
  • Il y a aussi la thermoscelleuse semi-automatique. Elle permet notamment le thermoscellage des barquettes et des aliments. Le manipulateur introduit le la barquette et l’aliment dans l’appareil. Il active ensuite le processus de thermoscellage et la machine fait son travail.
  • La thermoscelleuse manuelle comme son nom l’indique nécessite la présence d’un opérateur en permanence. En effet, avec cet appareil, il faut intervenir depuis l’introduction du produit à emballer, l’enclenchement du processus et la sortie du produit emballé.

Quelques avantages de la thermoscelleuse

Nous en avons déjà jeté quelques mots, toutefois, voici encore quelques points forts de la thermoscelleuse. Cette dernière permet une plus grande production, c’est-à-dire qu’elle est très efficace, même avec une operculeuse manuelle. Du côté investissement, cet appareil nécessite moins d’investissement initial, surtout comparé à d’autres équipements comme ceux utilisés avec la technique à sous vide.

Bien entendu, la thermoscelleuse est également économique à l’utilisation, il permet de profiter d’une meilleure présentation et beaucoup plus facile à manipuler.