Comment faire un couteau de cuisine ?

Vous n’avez pas toujours à acheter dans une boutique spécialisée pour avoir un couteau de cuisine digne de ce nom. En effet, si vous vous connaissez en art de la forge, vous pourrez vous en fabriquer vous-même. La réussite d’une telle opération ne sera cependant assurée sans le passage par les étapes suivantes.

Mise en forme et émouture du couteau

La première étape consiste à croquer la forme de couteau sur une feuille pour en utiliser comme gabarit. Ce dernier servira, par la suite, avec une plaque de métal, au traçage du couteau. Il ne restera, après, qu’à procéder à un découpage de la forme pour commencer l’étape suivante, celle de la création de l’émouture.  Parmi les techniques les plus utilisées et les plus simples pour cela figurent la lime et la station de ponçage. Une délimitation du type d’émouture voulu en traçant sur la lame est requise dans un premier temps avant d’utiliser un feutre noir pour repasser le tranchant. Il faudra, après, réaliser un trait qui démarquera la moitié du tranchant afin d’obtenir une émouture symétrique.

Emplacement des rivets, ponçage de la lame et traitements thermiques

Suite à la réalisation du tranchant, plusieurs autres étapes doivent encore être franchies pour la fabrication d’un couteau de cuisine digne de ce que l’on peut trouver en allant voir cette page :

  • Mise en place des rivets : cela consiste à percer des trous sur l’endroit dédié à la disposition des rivets de manche.
  • Ponçage de la lame en utilisant des grains de ponçage 40 pour se débarrasser des grosses rayures et des grains 100 à 1000 pour supprimer les autres.
  • Traitements thermiques pour s’assurer que le couteau soit robuste, dur tout en ayant une certaine souplesse

Revenu

À l’issue des traitements thermiques, votre couteau aura une certaine fragilité. Vous pourrez heureusement lui donner toute sa souplesse et toute sa robustesse en le faisant passer par le revenu. Cela consiste à l’insérer dans un four chauffé à environ 200 degrés pour une durée d’au moins 1h. Après qu’il soit sorti et refroidi, insérez-le encore une fois dans le four pour la même durée avant de le refroidir à nouveau. Il ne reste plus qu’à procéder à un nouveau ponçage de la lame jusqu’à l’obtention d’un tranchant poli.

Conception et assemblage du manche

Pendant que vous chauffez la lame dans un four, rien ne vous empêche d’en profiter pour concevoir le manche. Pour cela, vous aurez besoin d’une bûche de bois que vous allez tailler avec une scie pour avoir des plaquettes bien plates. Après un ajustement de ces dernières au niveau du manche, une protection de la lame avec un étui de fortune sera nécessaire. Il ne restera plus qu’à associer l’ensemble avec de colle epoxy et des rivets avant de procéder à la finition. Cette dernière étape consiste en une utilisation de ponceuse ou d’une râpe en bois pour le ponçage et le limage des bords du manche. Ce dernier doit également faire l’objet d’un traitement à l’huile de lin ou à l’huile d’olive pour être moins sensible à l’humidité et avoir une plus importante durabilité.