Comment faire un bon régime hyperprotéiné ?

Les protéines jouent un bon nombre de rôles dans l’organisme. En perdant du poids et en construisant des muscles, il existe de nombreuses preuves de leur puissance. Cependant, un régime à haute teneur en protéines vous aide. Nous vous apprenons comment les faire fonctionner pour vous, de manière facile, mais considérablement efficace.

Consommer la quantité optimale de protéines

Une forte concentration de protéines peut avoir différentes significations pour différentes personnes. L’apport quotidien recommandé est de 0,8 g de protéines par kg du poids corporel. Par exemple, pour une personne de 70 kg, cela représente dans les 56 g/jour. Mais les partisans des régimes protéinés estiment que ce chiffre est peut-être trop faible, surtout en perdant du poids.

En suivant un régime ou si on est physiquement actif, ce chiffre devrait être nettement plus élevé. Si vous prenez trois repas quotidiennement plus deux en-cas, cela représente en moyenne 25 à 30 g à chaque repas. Pour plus d’information sur la perte du poids, cliquez ici.

Surveiller votre consommation en protéines

Nous avons souvent tendance à surcharger notre consommation en protéines, en particulier à la fin de la journée. Mais vous trouverez facilement de quoi consommer des protéines durant toute la journée. Vous pouvez essayer d’en consommer 15 à 20 g, ou jusqu’à 40 g si vous êtes plus grand ou plus actif. Cela correspond à des petits repas toutes les trois ou quatre heures.

Vous devrez peut-être prendre plus de protéines, lors des gros repas et peu de protéines lors des petits. Cela vous aidera à vous sentir rassasié, et permettra à votre corps d’utiliser les protéines plus efficacement. Optez pour les en-cas à haute teneur en protéines, dont les nutritionnistes consomment réellement.

Ajouter un entraînement de force

Lorsque vous maintenez la consommation en protéines à un taux plus élevé, cela prévient toute perte de tissu musculaire. Comme le muscle brûle plus de calories au repos que la graisse, vous maintiendrez votre métabolisme, même en perdant du poids.

C’est particulièrement important quand on est plus âgé. C’est parce qu’on a tendance à développer une perte musculaire relative à l’âge, dès la trentaine environ. Les personnes âgées, en particulier, doivent faire attention à leurs repas protéinés. Elles doivent s’assurer qu’elles en consomment suffisamment durant toute la journée.

Un entraînement régulier de musculation vous aidera également à garder vos muscles forts. Des exercices à domicile feront idéalement l’affaire.

Manger des protéines après l’exercice

Vous devez apporter suffisamment de protéines, durant votre alimentation, que vous aimiez :

  • Courir
  • Nager
  • Faire du vélo
  • Soulever des poids
  • Marcher

Les acides aminés, ou éléments qui constituent les protéines composent vos muscles. En faisant de l’exercice, ce muscle se dégrade et doit être remplacé. C’est donc une excellente idée, après l’exercice, en particulier l’haltérophilie, de prendre un petit en-cas contenant suffisamment de protéines.

L’idéal est de débuter avec une quantité de protéines, pendant deux heures à la suite de l’entraînement. C’est durant ce temps que le corps a une forte concentration de synthèse des protéines de muscles. Il commence à reconstituer le nouveau tissu musculaire.