Comment faire des biscuits diététiques

Recette simple et facile 100% plaisir

Lorsque nous sommes au régime, nous donnons à qui sait quoi manger quelque chose de sucré, peut-être ce très sucré à cause duquel nous sommes au régime !


Et pourtant, vous pouvez vous offrir une petite satisfaction, par exemple en préparant ces savoureux biscuits diététiques. Simples et bons, ils sont parfaits pour le petit déjeuner ou comme petit encas pour donner un peu de douceur à la journée.

Sans œufs ni beurre, nous ne nous sentirons certainement pas coupables !

I) Ingrédients

  • 200 g de farine (ou de farine complète)
  • 50 g de farine de riz
  • 60 g de sucre
  • 60 ml d’huile de graines
  • 70 ml de lait (également végétal)
  • 1 cuillère à café de miel (ou de sirop d’érable)
  • 8 g de levure chimique
  • 1 sachet de vanilline
  • 1 pincée de sel

II) Préparation

Préparer des biscuits diététiques est assez facile, il suffit de suivre quelques étapes simples.
Sur le plan de travail ou dans un bol, nous mélangeons les deux farines avec du sucre, de la levure et de la vanilline.

Comme nous n’utilisons pas de beurre, la farine de riz est indispensable pour obtenir des biscuits friables et parfumés.
A ce stade, ajoutez les autres ingrédients (huile, lait, miel et enfin une pincée de sel) et pétrissez jusqu’à obtenir un mélange très compact.

Enveloppez la pâte dans un film et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant environ une demi-heure.
Prenez la pâte et, après avoir enfariné le plan de travail, étalez-la à l’aide d’un rouleau à pâtisserie à l’épaisseur souhaitée (l’idéal serait d’environ 1 cm).

Soyez créatifs pour créer les formes que vous préférez, en prenant soin de placer les biscuits encore crus sur une plaque de cuisson espacée, car au four ils vont augmenter un peu de volume grâce à la levure.
Brossez-les avec un peu de lait et, pour un résultat plus rustique et plus croquant, saupoudrez la surface de sucre brun.

Faites cuire vos biscuits à 180° pendant 10-15 minutes dans un four préchauffé et, une fois qu’ils ont refroidi, vous pouvez les déguster quand vous le souhaitez !

III) Variantes

La recette décrite ci-dessus est celle de la pâte de base. Mais vous pouvez utiliser votre imagination pour les rendre encore plus savoureuses ou particulières.
Par exemple, les froids après-midi d’hiver, que diriez-vous de quelques biscuits à la cannelle ? Il suffit d’ajouter une cuillère à café de cette épice à la pâte pour parfumer vos moments de détente.

Si ce qui vous manque le plus, c’est le chocolat, même dans ce cas, il est facile de satisfaire vos petites envies : en remplaçant une partie de la farine par du cacao (20 à 30 g, selon la « chocolaterie » que vous préférez), vous obtiendrez d’excellents biscuits au cacao. Vous pouvez aussi vous amuser à faire des biscuits bicolores, en utilisant les deux mélanges.
Et pour retrouver le parfum des agrumes, vous pouvez ajouter quatre gouttes d’essence d’orange, pour un petit déjeuner plus délicieux.

Comme vous pouvez le constater, il est facile de personnaliser ses biscuits et de se faire plaisir un peu pendant son régime !

laisser un commentaire