Comment couper les légumes régulièrement ?

Cuisiner n’est pas seulement un moyen de s’alimenter. Faire la cuisine est aussi un art et un moment de détente. Le découpage de légumes fait partie de cet art. Apprendre quelques méthodes de découpage régulier des légumes ne fera peut-être pas de vous un chef, mais cuisiner deviendra plus amusant. De plus, des légumes de forme régulière apportent de l’esthétique à vos plats.

Couper les légumes en ciselé

Le ciselage consiste à découper en petits morceaux de taille régulière. Pour ce faire, il faut garder le légume stable sur une planche et le couper verticalement. Ensuite, il faut l’émincer horizontalement puis tourner le légume dans l’autre sens et le couper verticalement. On peut reprendre l’opération une fois de plus. Les légumes donnent ainsi l’impression d’avoir été taillés aux ciseaux.

Couper en mirepoix

La découpe en mirepoix consiste à découper en premier lieu le légume en tronçons puis en tranches à l’aide d’un couteau. Pour un résultat régulier, vous devez ensuite assembler les tranches bien alignées et les tailler en petits dés.

La découpe en macédoine

La macédoine est très utilisée pour agrémenter même les plats les plus légers et rapides. Pour obtenir des légumes en macédoine, il faut les couper en tranches dans le sens de la longueur puis en lamelles. Ensuite, de ces lamelles, vous devez faire des bâtonnets que vous couperez enfin en dés.

Couper en julienne

On obtient la julienne en découpant vos légumes premièrement en lamelles. Vous découperez ensuite les lamelles en des bâtonnets assez fins. Le rendu des légumes en julienne apporte une touche de beauté à vos plats.

Couper en brunoise

Pour couper les légumes en brunoise, il faut d’abord les éplucher puis couper les deux extrémités. Ensuite, il faut les couper en deux dans le sens de la longueur et toujours dans le même sens, les découper en fines lamelles. Les lamelles sont à leur tour détaillées en bâtonnets que vous rassemblez en pile aux bords égaux. Les bâtonnets ainsi obtenus sont à couper à l’aide d’un couteau aiguisé en petits cubes de 4 mm environ. La brunoise est idéale si vous devez couper vos légumes durs pour des sauces ou potages. Les légumes coupés en brunoise sont assez faciles à manger.

En chiffonnade

La chiffonnade est parfaite pour découper des légumes en feuilles. Pour la réaliser, il suffit d’abord de mettre les feuilles en tas les unes sur les autres et les enrouler ensemble. En second lieu, vous devez émincer le rouleau de feuilles dans le sens de la largeur. Et voilà votre chiffonnade.

En paysanne

La méthode de la paysanne est sans doute la plus facile à appliquer. Couper les légumes en paysanne consiste à les découper d’abord en des tranches longues puis en forme de triangles ou en carrés.

Couper en tagliatelles

Les tagliatelles sont des découpes très fines et légères. Ce sont des spaghettis de légumes. Pour réaliser vos tagliatelles, vous avez seulement besoin d’un coupe-spirales ou d’un économe. En un tour de main, vous avez vos spirales de légumes. Les légumes coupés en tagliatelles ne nécessitent pas de cuisson. Vous obtenez ainsi une salade de couleurs. En général, tous les légumes peuvent être coupés en tagliatelles.