Comment choisir une bouteille de rosé ?

Si auparavant, le vin rosé a été un peu délaissé. Aujourd’hui, il a pris une bonne place dans le viticole français. On aime bien consommer sa haute qualité. On le retrouve désormais dans les soirées, les barbecues, etc. Cependant, pour profiter d’un produit de qualité, il faut faire le bon choix.

Vin jeune et taux d’alcool

Contrairement aux autres types de vin, le vin rosé se choisit jeune. C’est étonnant puisque lorsqu’on choisit du vin, c’est toujours le plus vieux qu’on conseille. Certes, avec les vins rouges, mais avec la rosée, il faut savoir apprécier son côté fruité, floral et léger. Pourtant, ces caractéristiques ne se trouvent que chez les vins rosés assez jeunes.

Un autre point pour bien choisir une bouteille de rosé, le taux d’alcool. En effet, le goût et la qualité du produit dépendent de l’équilibre de la quantité d’alcool qui s’y trouve. Pensez à choisir un rosé avec un taux de 12 % pour partager l’apéro avec des amis. S’il s’agit d’un dîner, préférez un rosé à 14 % d’alcool. Il suffit de voir ce qu’il y a écrit sur l’étiquette ou sur la bouteille.

La couleur et le prix

Il est vrai que la couleur du vin rosé n’indique pas vraiment sa qualité ni son taux d’alcool. Mais, il s’agit d’un moyen de connaître son goût et son arôme. Si son nom est le rosé, sa couleur varie cependant du rose clair au gris pour un goût léger avec les fruits exotiques et les agrumes qui prédominent. Vous en trouverez sur 1envie 1vin. Pour un goût plus prononcé, sa couleur sera plus foncée avec des notes de fruits rouges, de fraise et de cassis.

En ce qui concerne le prix, le vin rosé diffère aussi du vin rouge par le fait qu’il n’y a pas vraiment de rapport entre le prix et la qualité. En effet, il est possible de trouver une bouteille de rosé très abordable tout en restant de bonne qualité. Pour cela, il suffit de bien comparer le prix des différents fournisseurs.

Rosé sec ou sucré et cépage

Il y a encore d’autres critères à considérer pour bien choisir un rosé. Tout dépend de votre préférence. Pour reconnaître s’il est sec ou sucré, il vous faut aussi lire l’étiquette. Si vous recherchez un rosé sec, il faut vous assurer que la quantité de sucre qu’il contient est inférieure à 4 grammes par litre.

Le cépage est aussi à prendre en considération pour bien choisir un rosé. Ce dernier vient généralement de la Provence, toutefois, on en trouve dans différentes régions de la France. On reconnaît le cépage en fonction de son arôme. Prenons à titre d’exemple un rosé fort et puissant en bouche, il s’agit d’une bouteille venant du Languedoc Roussillon ou du Béarn.

Les différents avantages du vin rosé

Le vin rosé présente de nombreux avantages. Ce n’est pas étonnant qu’il soit autant apprécié.

  • Consommer un peu d’alcool fait du bien puisque cela réduit les risques de maladies cardiovasculaires. Il aide donc à fluidifier le sang.
  • Ce vin réduit également le taux de mauvais cholestérol grâce aux composés qui présentent des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes.
  • Ce vin est très peu calorique, il convient donc pour un régime.