Amuse-gueule au fromage : Recettes Express !

Recettes simples pour moments délicieux

Pour préparer un bon repas qui ravira vos convives, vous n’avez pas besoin de vous creuser la tête pour trouver des plats de chef super élaborés. Même avec des ingrédients simples, il est possible de faire de bons et délicieux plats.

Devant des invités inattendus, la capacité à faire des choses rapides, simples mais en même temps satisfaisantes pour les yeux et le palais deviendra votre arme décisive.

La première étape pour composer votre menu « improvisé » est de commencer par les entrées. Une première suggestion est de ne pas trop s’encombrer des quantités, déjà rassasiées d’amuse-gueules risque de gâcher tout le plaisir du repas. Essayez plutôt de proposer à vos invités 2 ou 3 alternatives, pour satisfaire tous les goûts.

Mozzarella en calèche

La mozzarella à la carrozza est une entrée rapide et facile qui est un véritable must de la cuisine italienne. La préparation est très simple, pour les ingrédients, il faut obtenir du pain carré, puis de la mozzarella, des œufs, de la farine, du lait, du sel et du poivre et de l’huile pour la friture.
Bien entendu, la quantité d’ingrédients dépend du nombre d’amuse-gueule que vous devez préparer, mais le rapport est généralement de 2:1

  • 8 tranches de pain carré
  • 4 tranches de mozzarella
  • 2 œufs

La préparation ? Rien de plus facile et de plus rapide. Coupez d’abord le pain carré et la mozzarella en triangles, puis battez les œufs et assaisonnez-les avec du sel et du poivre.
Une fois cela fait, créez un sandwich avec la mozzarella à l’intérieur, en l’écrasant bien. En dernier lieu, il faut mettre les triangles ainsi obtenus dans la farine et l’œuf, puis les faire frire jusqu’à ce qu’ils soient dorés.

Croûtons à la ricotta et à la tomate

L’une des recettes les plus simples, mais au goût exquis dû à l’alternance entre les tomates cerises fraîches et les croûtons croquants, mélangés à du fromage ricotta, est précisément celle des croûtons à la ricotta et aux tomates cerises. Pour les préparer, vous n’aurez même pas besoin de les cuire. Pour les ingrédients, il suffit de se procurer des croûtons, ou bien des tranches de pain grillé, des tomates fraîches à couper en tranches et de la ricotta fraîche.
A ce stade, il suffit d’étaler la ricotta fraîche sur les croûtons et d’ajouter les tranches de tomates cerises. Disposez sur un plat de service, en ajoutant du sel ou du poivre selon votre goût, et vous aurez votre deuxième entrée prête tout de suite.

Mini-sandwich à la tomate et à la mozzarella

La troisième idée que nous proposons est celle de mini-sandwichs à la tomate et à la mozzarella. Rien de plus simple ! Ensuite, l’utilisation de petits sandwiches (même les mini-croissants ronds sont parfaits) est un plat qui a l’air vraiment agréable et appétissant.

Pour les préparer, les seuls ingrédients dont vous avez besoin sont des tomates, une mozzarella (de préférence cylindrique) et des sandwiches dont le diamètre peut être égal à celui de la tomate.
Il suffit de couper les tomates en tranches à placer sur un côté des sandwichs, de les recouvrir d’une tranche de mozzarella et de fermer le sandwich avec le dessus du sandwich.

mozzarella et tomate

Cette composition prend encore plus de saveur lorsque l’on y ajoute de l’origan, de l’huile et du sel. Le fait d’être une composition miniature d’un sandwich le rendra attrayant pour les yeux, curieux de le voir et invitant au palais.

Boulettes de fromage et grenade

Un apéritif qui est le résultat d’une combinaison inhabituelle, celle du fromage avec le fruit de la grenade. C’est un amuse-gueule qui doit être servi froid et ne nécessite aucune cuisson. Pour les ingrédients, vous aurez besoin de ricotta de lait de brebis et de vache, d’herbes aromatiques, de pecorino râpé et, bien sûr, de grenade.
Mélangez d’abord les deux ricottas jusqu’à obtenir une crème homogène, ajoutez les herbes préalablement hachées, ainsi que le pecorino râpé, puis salez et poivrez. Mélangez le tout et laissez reposer au réfrigérateur pendant environ 30 minutes. Pendant ce temps, épluchez la grenade et séchez les haricots en les enveloppant dans du papier absorbant. A ce stade, formez des boules avec le fromage et passez-les sur l’assiette avec les grains, elles vont adhérer avec une légère pression. Laissez reposer au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

laisser un commentaire