Comment contrôler l’hygrométrie dans son restaurant ?

En tant que professionnel dans la restauration, vous devez veiller à ce que votre local soit toujours un environnement sain pour vos clients. Vous devez donc vous assurer que l’air qui y est n’est pas humide. Ceci afin d’éviter de nombreux désagréments. En prenant le temps de vérifier l’hygrométrie de votre restaurant. Vous pouvez optimiser la qualité de l’air qui y circule. Mais comment faire ? Suivez nos conseils. 

Mesurer l’humidité dans votre restaurant avec un hygromètre

Bien que la température de votre restaurant est un élément clé pour son confort. Il est essentiel de ne pas négliger le taux d’humidité de son air. Effectivement, cet élément est nécessaire afin de vous assurer que votre local est bien confortable et que vos clients pourront s’y installer et manger agréablement. Pour connaître l’hygrométrie de votre restaurant, vous aurez besoin d’un appareil appelé hygromètre. Il a été conçu pour vous aider à connaître exactement l’hygrométrie intérieure et la température de vos pièces. Vous pouvez donc parfaitement l’utiliser pour votre restaurant. Tout ce que vous avez à faire c’est de suivre les instructions sur le manuel d’utilisation de la machine et d’interpréter ses résultats. Si l’air est trop humide ou sec, vous devez faire quelque chose pour remédier au problème. Vous pouvez d’ailleurs utiliser un déshumidificateur pour éliminer le trop-plein d’humidité dans l’air de votre restaurant. Et ainsi éviter que les bactéries et la moisissure ne s’y développent et se prolifèrent pour entraîner diverses maladies. Dans le cas contraire, un air trop sec peut également rendre l’atmosphère invivable. Pensez à investir dans un appareil qui pourra vous aider à traiter ce problème.

Contrôler l’hygrométrie de votre restaurant avec un thermomètre

Si vous n’avez pas d’hygromètre chez vous, vous pouvez toujours vérifier le taux d’humidité de l’air de votre restaurant grâce à un thermomètre. Pour cela, vous allez prendre un thermomètre à réservoir humide et un autre à réservoir sec. Une fois que vos outils sont prêts, vous pouvez suivre les méthodes suivantes :

  • Prenez le thermomètre à réservoir humide et enveloppez-le dans un morceau de tissu humide.
  • Placez les deux thermomètres dans votre restaurant, dans la pièce qui accueille vos clients. Et laissez-les là pendant 5 minutes.
  • Relevez la température indiquée sur chaque thermomètre. Vous allez soustraire la température le résultat du thermomètre humide à celui du modèle sec. Vous obtiendrez ainsi le taux d’humidité relative de la pièce.
  • Reportez-vous à un tableau de correspondance en ligne pour connaître l’hygrométrie de votre restaurant grâce à ce chiffre.

Vérifier l’hygrométrie de votre restaurant avec un glaçon

Vous pouvez également vérifier le taux d’humidité de l’air de votre restaurant en recourant à un glaçon. Pour cela, vous allez mettre dans un verre avec de l’eau 2 à 3 glaçons. Vous laissez le tout reposer pendant 5 minutes. Après ce délai, vous allez vérifier si les glaçons ont fondu et que la condensation se retrouve à la surface du verre. Dans ce cas, l’air de votre salle est très humide. Dans la situation où aucune condensation ne s’est formée. C’est le signe que l’air est trop sec