Comment faire du café avec une ancienne cafetière ?

Faire du café fait partie du quotidien des Français. Il n’y a pas que les machines à café qui peuvent vous donner les meilleurs cafés. Les anciennes cafetières pour café moulu peuvent même donner des boissons goûteuses et très aromatiques. Il est juste indispensable que vous sachiez les utiliser.

Faire du café avec une cafetière italienne

La cafetière italienne est une cafetière ancienne qui ne perd pas de son charme. Pour faire du bon café avec cet ustensile, il vous faut du café moulu pas trop fin ni trop gros. Vous pouvez en trouver au supermarché en sachet. Mais si vous voulez le meilleur, faites-en moudre par un torréfacteur. Il saura quel degré de mouture exactement il faut pour une cafetière italienne.

Voici les étapes à suivre pour faire le café :

  • Séparez les deux parties de la cafetière
  • Retirez l’entonnoir filtre
  • Remplissez le réservoir d’eau jusqu’au niveau de la valve
  • Remplissez le filtre de café à ras bord et remettez-le en place
  • Revissez le compartiment supérieur et laissez le couvercle ouvert
  • Mettez la cafetière sur un feu doux

Faire du café avec une cafetière napolitaine

La cafetière napolitaine ou cuccumella fait partie des cafetières les plus anciennes. C’est une cafetière dont l’utilisation est également relativement facile. Il suffit que vous vous familiarisiez aux rituels. Pour le bon dosage du café, il faut compter entre 5 et 6 grammes de café moulu par tasse. Il faut que vous remplissiez le filtre métallique avant de remplir le réservoir d’eau sans dépasser le trou.

Une fois le réservoir rempli correctement, vissez les deux parties de la cafetière et mettez cette dernière sur le feu. Le bec de la cafetière pointe alors vers le bas à cette étape. Une fois l’eau portée à ébullition, retirez la cafetière du feu et inversez sa position d’un geste rapide. Attendez que le café finisse de descendre et de traverser le filtre avant de vous servir. Cliquez ici pour vous informer sur les meilleures astuces pour faire du bon café à l’ancienne.

Faire du café avec une cafetière turque

Faire du café avec une ancienne cafetière turque est très facile. Vous verrez cette cafetière sous l’appellation exotique de cezve. Pour un café turc basique, vous devez prendre une cuillère à café de café moulu. La cuillère doit être remplie de manière à ce que la poudre forme un petit dôme. Prenez la même quantité de sucre et une tasse d’eau, versez-les dans le cèdre. Vous pouvez jouer sur la quantité de café et de sucre pour accorder la boisson à votre goût.

Il faut alors que vous portiez l’eau à ébullition. Le temps que l’eau monte en température jusqu’à son ébullition, remuez-la. Attendez que le café forme de la mousse avant de récupérer cette dernière dans la tasse que vous allez utiliser. Vous pouvez également vous en débarrasser. Remettez le cezve sur le feu pour qu’il mousse à nouveau. Le café est prêt à être versé dans votre tasse. Patientez juste le temps que le marc se dépose avant de vous servir.